**Causerie** La Galoche, un jeu patrimonial du Pays Bigouden

L’association Histoire Locale et Patrimoine de Loctudy – HLPL consacre sa causerie du mois de mars à la Galoche, un jeu traditionnel emblématique du Pays Bigouden.

Variante de l’ancien jeu du bouchon, la galoche a rythmé la vie de nos bourgs et de nos campagnes depuis plusieurs siècles. Jeu populaire de paysans, d’ouvriers et de marins, elle était surtout pratiquée au cours de moments festifs de la famille ou du quartier.

Touchant désormais tous les milieux et tous les âges, la galoche est devenue un marqueur authentique du Pays Bigouden, attesté par son inscription au patrimoine culturel immatériel de France.

Corentin CANEVET et Guy CARIOU, membres du Comité Départemental qui a doté ce sport traditionnel d’une structure officielle et d’un règlement respectant la tradition, retraceront ses origines et expliqueront les subtilités du jeu d’aujourd’hui : piquer, dégalocher, le lipar, … Tout un vocabulaire et des règles à découvrir lors de cette présentation.

Exceptionnellement, les questions de l’auditoire se poseront en extérieur, sur la galochodrome improvisé autour du Centre Culturel par les membres du Club Loctudiste.

Galoche1

 

En pratique :

Mardi 5 Mars

9h30

Entrée libre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s