*Ciné doc* « Ils vont arrêter la bombe »

Ce dimanche, l’Amicale Laïque de Loctudy vous propose ce documentaire de François Reinhardt (2017, 54mn), qui évoque une des pages les plus méconnues de la contestation contre les essais nucléaires français.

Le 2 juillet 1966, une bombe atomique de 28 kilotonnes (deux fois la puissance de celle lâchée sur Hiroshima) explose au large de Mururoa, en Polynésie Française. Le premier essai atmosphérique français dans le Pacifique sud vient d’avoir lieu. Trente-quatre autres suivront jusqu’en 1974, puis cent-quarante-sept souterrains jusqu’en 1996.

Pour la population des atolls, dont Tureia, c’est aussi le début de la « pluie qui déverse le mal atomique ». Ils sont les sacrifiés de l’atome au nom de la constitution d’une force de frappe dissuasive française. Une population dont le sort ne préoccupe guère en métropole, mais fait réagir bien au-delà des frontières.

Ce documentaire retrace aussi la lutte du « Fri », navire de fortune parti de Nouvelle Zélande pour rejoindre Mururoa. A bord, un équipage international de treize militants pacifistes dont le breton Gilbert Nicolas, décide de stopper les essais. Leur périple de cinq mois s’achève en juillet 1973 face à une armada de la marine française. Véritable odyssée, intégralement filmée par Alister Barry, l’un des membres de l’équipage, dont le témoignage unique est le fil conducteur de ce film.

Une histoire où se mêlent intrigues politiques et pressions diplomatiques, objectifs militaires et enjeux économiques aboutissant au sacrifice de la santé de milliers de polynésiens et de leur environnement.

En présence de Gilbert Nicolas, protagoniste, d’Erwan Seznec, journaliste.

51952907_786770448349119_5750383458933276672_n

 

En pratique:

Dimanche 24 Février

17h30

Entrée : 2€

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s