**Causerie** La vie de Saint-Tudy, quelle part de légende et de réalité historique ?

Après une série de causeries consacrées à l’histoire récente, l’Association Histoire Locale et Patrimoine de Loctudy se penche ce mois-ci sur le passé lointain de la commune, quand son territoire et celui de ses voisines  s’est structuré autour de la rivière de Pont-L’Abbé.

Comme cela s’est passé un peu partout en Bretagne, un chef religieux y a pris une grande part. Que connaît-on de ce Saint Tudy, patron commun des paroisses de Loctudy et de l’Île Tudy ? Peut-on faire dans son histoire la part de la légende et celle de la réalité historique ?

De nombreux spécialistes s’y sont essayés, à partir d’une lecture critique des quelques Vitae latines qui nous sont parvenues. Leurs conclusions, pas toujours convaincantes, peuvent été confrontées aujourd’hui aux résultats d’autres disciplines telles que l’archéologie, la toponymie ou la linguistique. La causerie d’Yves Blanchard en proposera une lecture nouvelle, mise à jour et accessible à tous, pour restituer la vie d’un personnage exceptionnel dont le souvenir habite notre mémoire collective depuis près de 1500 ans.

05.02.2019

 

En pratique :

Mardi 5 février à 9h30

Centre Culturel de Loctudy

Entrée libre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s