*Causerie* Le développement de la pêche côtière à Loctudy, histoire et souvenirs

Pour sa prochaine causerie, l’Association Histoire Locale et Patrimoine de Loctudy revient sur les trente « années glorieuses » du port de pêche, qui fut de 1960 à 1990 le moteur essentiel du développement économique de la commune.

Patrick Chever, acteur direct et témoin privilégié de cette époque, s’attachera à décrire plus particulièrement le développement de la pêche côtière.

A partir de sa riche collection photographique, il refera l’histoire de la flottille des malamoks qui partaient avant 1965 de Loctudy ou de Lesconil pour des campagnes d’une semaine, en l’illustrant par ses souvenirs de la vie à bord.

Avec l’œil du professionnel, il nous restituera une époque où tout était à découvrir : la mise au point de l’équipement et des manœuvres de pêche ; les méthodes de localisation fondées (avant le GPS !) sur la connaissance des fonds tout autant que sur les premiers moyens radio ; l’exploration des lieux de pêche, en nous révélant peut être quelques-uns de ses secrets ! Sans oublier l’histoire du développement du port et la grande innovation que constitua la création de la criée.

04.12.2018

En Pratique :

Mardi 4 Décembre

9h30

Entrée libre : Libre participation au profit du Téléthon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s