« Loctudy : un territoire bigouden de culture maritime à redécouvrir à travers ses héritages maritimes bâtis » par Laure Ozenfant

Pour sa dernière causerie avant la pause de l’été, l’association Histoire Locale et Patrimoine de Loctudy propose un bilan de l’étude qui vient d’être conduite sur le patrimoine maritime de la commune.

Pour bénéficier des conclusions les plus récentes de ce travail, la date de la présentation a été reportée au mardi 26 juin, dans la grande salle du Centre Culturel.

La causerie sera animée par Laure Ozenfant, chargée d’études à l’Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel de l’UBO, animatrice du Groupe de Travail qui a mené le recensement.

Elle nous fera découvrir l’éventail impressionnant d’éléments que son enquête a révélés, des plus remarquables aux plus modestes, concernant le bâti mais aussi les espaces naturels ou la toponymie. Tous ces éléments portent en eux le souvenir d’un mode de vie et d’un savoir-faire originaux, et constituent dans leur ensemble un héritage maritime de la commune qu’il importe de préserver pour les générations futures. Ils représentent un formidable gisement d’éléments bâtis à patrimonialiser, richesse indélocalisable qui doit être exploitée comme une source d’attractivité évidente.

C’est le sens de la démarche du réseau « Port d’intérêt Patrimonial », qui s’attache à valoriser au mieux ce patrimoine, en associant « tradition » et « modernité » et en évitant les modes passagères et les projets d’aménagement « passe-partout ».

En pratique :

Mardi 26 Juin – 9h30

Centre culturel – grande salle

Entrée libre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s